Le projet de contournement est de Rouen abandonné par la métropole

C’est une belle victoire pour les opposants au projet de contournement est de Rouen. Lundi 8 février 2021 dans la soirée, après plus de cinq heures de débats, le conseil métropolitain a voté contre le financement de cette portion de 41,5 kilomètres à péage entre les autoroutes A 13 et A 28 — 76 voix pour l’abandon, 43 voix contre et 4 abstentions. La métropole s’était pourtant engagée, il y a plus de deux ans, à débloquer 66 millions d’euros sur un budget global de près de 900 millions d’euros. Ce revirement est un coup fatal porté au projet, car le préfet de Normandie, Pierre-André Durand, avait annoncé le 26 janvier à la presse que l’État — engagé à hauteur de 245 millions d’euros — « n’imposera pas cette infrastructure ».

Ce revirement a été rendu possible entre autres par le changement de bord de socialistes locaux. « Europe Écologie-Les Verts et La France insoumise ont toujours été contre ce projet. Le Parti communiste a été favorable à un ancien tracé avant de s’opposer au projet à partir des années 2000. Mais le maire de Le Grand-Quevilly et ancien président du conseil départemental de Seine-Maritime, Nicolas Rouly, et le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, d’obédience socialiste et encore récemment favorables au projet, ont évolué à partir de 2019, explique à Reporterre Guillaume Grima, de l’association Effet de serre toi-même. Nicolas Mayer-Rossignol a ainsi officialisé son opposition au projet lors d’un débat entre les candidats aux élections municipales de 2020 organisé par notre association. »

Cette décision a été saluée par de nombreuses personnalités politiques et association écologistes normandes et nationales. « Abandon du contournement est de Rouen par la métropole : une victoire écologique ! Au nom de la responsabilité climatique et financière, il fallait avoir le courage d’abandonner ce projet, coûteux pour la planète et inefficace pour répondre aux besoins des Normand.es ! » s’est réjoui la porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts Eva Sas sur Twitter.

« Les élu.es ont décidé de suspendre la participation du…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre