Le projet d’entrepôt géant d’Amazon est abandonné en Loire-Atlantique

Initialement prévue début 2021, la construction d’un entrepôt géant Amazon n’aura pas lieu. La multinationale de Jeff Bezos, l’un des hommes les plus riches de la planète, voulait implanter une plateforme automatisée de distribution de colis de 185 000 m2 sur un terrain de 14,5 hectares à Montbert, au sud de Nantes (Loire-Atlantique). L’entrepôt aurait été d’une capacité de livraison de plus de 250 millions de colis par an. Une véritable victoire pour les militants qui luttent depuis plus d’un an contre le projet.

Depuis l’annonce de l’installation de la plateforme, en septembre 2020, de nombreuses manifestations ont eu lieu. Associations, syndicats, commerçants locaux, collectifs militants et riverains se sont réunis par centaines dans ce même but.

Le samedi 28 novembre, la détermination monte en flèche : plus de 2500 manifestants se mobilisent et marchent dans une ambiance joviale de chants jusqu’à l’emplacement prévu pour l’installation de l’entrepôt, et cela malgré les mesures de confinement, des gendarmes, des chiens, un hélicoptère et la présence d’un drone sur place.

Les banderoles phares du mouvement telles que « Stop à Amazon et son monde », ou «Ni ici ni ailleurs », qui dénonçaient l’impact néfaste du projet pour l’économie locale, ont finalement porté leurs fruits.

Ce lundi 25 octobre, les élus de la commune de Grand Lieu annoncent dans un communiqué que le projet est abandonné :

« Malgré l’intérêt du projet et, notamment, une création d’emplois importante, les élus communautaires ont, au fur et à mesure, constaté les difficultés du projet et particulièrement l’accumulation de contraintes techniques et juridiques décalant largement le calendrier initial. Au mieux, le centre logistique n’aurait pu sortir de terre qu’à partir de 2025, une date très éloignée du projet initial, ce qui le fragilisait pour l’ensemble des acteurs ».

Crédit : Les Amis de la Terre

Or, la fabrication d’emplois amenée par Amazon se fait au détriment des commerces de proximité. Chaque métier créé pour Amazon est un métier perdu pour le commerce local et responsable. Selon une enquête de novembre 2020 par les économistes Florence Mouradian et Ano Kuhanathan, le recours croissant au e-commerce a engendré 114 000 destructions d’emplois dans le secteur du commerce non-alimentaire en France entre 2009 et 2018.

Amazon, c’est 19% du marché français, et ainsi la commercialisation de 2 milliards de produits dans notre pays en…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove