Le projet Montagne d'or relancé en Guyane : le double jeu du gouvernement

Le très controversé projet Montagne d’or, une exploitation minière industrielle, risque de voir le jour en Guyane malgré les annonces du gouvernement assurant qu’il était annulé.

Beaucoup pensaient que « Montagne d’or », un projet gigantesque d’extraction minière en Guyane, était enterré. Le gouvernement n’a-t-il pas annoncé son « annulation » en mai 2019 ? Il se trompait. Le 24 décembre dernier, le tribunal administratif de Cayenne a enjoint l’État à « prolonger », dans un délai de six mois, les concessions minières de la compagnie Montagne d’or. La responsabilité de l’État est pointée du doigt par plusieurs organisations. « Le gouvernement a totalement délaissé le procès », déplore Marine Calmet, porte-parole du collectif Or de question. Comment en sommes-nous arrivés à cette situation ?

Le projet Montagne d’or est contesté par une grande partie de la population locale et par les organisations environnementales. Selon le WWF, 1513 hectares pourraient être déboisés, dont un tiers de forêts primaires. Plus de 2000 espèces végétales et animales ont été inventoriées sur le site, « dont 127 protégées », souligne l’organisation. 57 000 tonnes d’explosifs, 46 500 tonnes de cyanure et 195 millions de litres de fuel seraient nécessaires pour extraire l’or durant les douze années de vie du projet, précise l’ONG, ainsi que 140 000 litres d’eau par heure.

Les craintes tiennent également aux risques de catastrophes environnementales que ce type d’extraction pourrait générer. En 2015, un barrage minier avait cédé près de la ville brésilienne de Marina, tuant 19 personnes, rayant plusieurs villages de la carte et déversant 32 millions de mètres cube de boues toxiques aux alentours. En janvier 2019, un autre barrage minier avait cédé dans la même région du Brésil, à Brumadinho, faisant plus de 100 morts, 250 disparus, et provoquant un nouveau désastre environnemental.

Auteur: Sophie Chapelle
La suite est à lire sur: www.bastamag.net