Sète, samedi 12 septembre 2020. Le tournage de King, un long métrage de David Moreau, a repris depuis une semaine dans la ville portuaire. L’équipe des électro-machinistes a organisé une petite fête. « Le cadre est idyllique : des lampions sur la plage, de la musique », raconte une personne présente. Mathilde*, habilleuse, la trentaine profite de la soirée, mais a besoin à un moment de prendre l’air à cause de l’alcool. Avant de rejoindre l’hôtel, elle décide de passer par la plage pour se baigner. Elle quitte la fête.
Les prénoms suivis d’une astérisque ont été changés.
Quelques minutes plus tard, le cinéaste de 44 ans, auteur de 20 ans d’écart (2013), rejoint la trentenaire. Dans l’eau, « il a tenté de l’embrasser à plusieurs reprises mais a été repoussé à chaque fois », consigne le policier dans une plainte pour viol, déposée par la technicienne, et que Politis a pu consulter. En regagnant la plage, Mathilde tombe sur les rochers. Une chute violente qui lui vaut une blessure au crâne. En plus de vertiges, elle saigne « abondamment », précise-t-elle dans le PV.
Elle avait des bleus partout. Je comprends qu’il s’est passé quelque chose de grave.
Carole
Mathilde veut vite rentrer à l’hôtel. À Politis, elle soutient que David Moreau « ne voulait pas appeler les pompiers ». « À force d’insister, il m’accompagne à l’hôtel et m’essuie le visage ». Une fois dans sa chambre, la costumière accuse le cinéaste de l’avoir « poussé [sic] sur son lit tout en ayant ses deux poignet [sic] maintenus », puis de l’avoir pénétrée, avant qu’elle ne parvienne à le « repousser » pour qu’il parte. David Moreau, sollicité via son avocate, n’a pas donné suite à notre…
Auteur: Hugo Boursier