Le récit d'un petit fait curieux. De McFly et Carlito à Zemmour et Papacito.

« À l’aide de trois anecdotes, on peut faire le portrait d’un homme. »(Nietzsche)

A écouter l’agitation médiatique et politique de ces derniers jours, c’est un peu comme si le monde politique se divisait en deux catégories : celles et ceux qui ont le choix de ces trois anecdotes là, et celles et ceux qui n’ont d’autre choix que de commenter leur propre manque de choix. 

Le récit d’un petit fait curieux.

« Le récit d’un petit fait curieux« . C’est la définition d’une anecdote. 

Le récit d’un président qui rentre dans une pièce où circulent des « substances ». C’est une anecdote. Dans un concours d’anecdote d’ailleurs

Le récit d’un élu du rassemblement national qui a fait, et c’est un petit fait curieux, des vidéos déshabillées. Cela devient une « petite aventure vécue qu’on raconte en en soulignant le pittoresque ou le piquant« . Une anecdote encore. 

Le récit du leader de la France Insoumise qui à la fin d’une interview convoque – de manière cohérente dans son argumentaire mais tout à trac dans le récit médiatique procustéen – des événements tragiques en indiquant, mais si mal, le lien qui existe entre des faits terroristes et un agenda politique dont ces mêmes terroristes se servent. Ce faisant il va vite, et présente comme causalité ce qui n’est que corrélation, les médias n’en retiendront qu’une chose : il mélange tout, il est complotiste. Le fait de présenter comme causalité ce qui n’est que corrélation est, en effet, c’est indéniable, un marqueur du discours complotiste. Ou sophiste. Il se « contente du détail des circonstances [Merah, papi Voise, etc.], sans dégager la portée de ce qui est relaté« , ce qui est aussi la définition … d’une anecdote. 

Le récit de 2 Youtubeurs néo-fascistes qui, à l’occasion d’une vidéo montrant l’exécution à balles réelles d’un mannequin représentant un « fils de pute de gauchiste« , signalent incidemment à leurs spectateurs comment se procurer légalement des armes. Sur le ton badin de l’anecdote. Qui est là aussi encore, une autre manière de se gorger du « détail des circonstances [c’est pour s’amuser à tirer à balles réelles sur des pantins dans son jardin], sans dégager la portée de ce qui est relaté [appeler la population à s’armer massivement et à tuer des ennemis politiques]. »

Nadine Morano qui ne peut pas être raciste parce qu’elle a « une amie plus noire qu’une arabe« . Anecdote.

Luc Ferry qui ne peut pas être contre les musulmans puisqu’il à une nounou « très très musulmane mais c’est un ange« . Anecdote.

Marine Le Pen ne peut pas être…

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid