Le récit terrifiant d’un prisonnier de guerre ukrainien


Joel Gunter, reporter à la BBC qui a notamment mené des enquêtes sur la torture et les viols des Ouïghours dans les camps d’internement en Chine, la traite des enfants au Kenya et la guerre au Yémen, a rencontré Nikita Horban, un père de famille ukrainien capturé par les Russes qui lui ont fait subir de nombreux actes de torture, résultant notamment en une amputation, pendant plusieurs semaines avant de le relâcher dans le cadre d’un échange de prisonniers. Son récit fait froid dans le dos. Nous l’avons traduit pour vous depuis l’article de Joe Gunter :

« Nikita Horban était assis en tailleur sur un lit d’hôpital métallique à l’ancienne, faisant courir ses doigts sur la partie plate de son bandage où se trouvaient auparavant ses orteils.

Il portait encore les vêtements dans lesquels les Russes l’avaient renvoyé chez lui – un t-shirt militaire vert et un pantalon de survêtement. Il avait l’air pâle et décharné et semblait âgé de plus de 31 ans.

« J’ai perdu beaucoup de poids » a-t-il dit en baissant les yeux… « Je n’ai pas l’air bien »

Il changea de position sur le lit. Cela faisait environ deux semaines qu’il ne pouvait plus se tenir debout et il se devait de bouger ses jambes régulièrement pour ne pas avoir mal. C’était une journée de printemps ensoleillée à Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, mais les Russes menaient des bombardements dans la région et les fenêtres de l’hôpital étaient obstruées. L’air de la chambre était chaud et vicié.

Nikita avait été rapatrié en Ukraine à peine trois jours plus tôt, dans le cadre d’un échange de prisonniers, et amené dans cet hôpital en même temps qu’un autre homme. Ils avaient passé trois semaines macabres dans une prison en Russie.

L’autre homme, Serhiy Vasylyha, âgé de 28 ans, est revenu avec les deux pieds amputés. « Il n’a pas eu autant de chance que moi », a dit Nikita.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Les échanges de prisonniers sont en cours de négociation par la vice-Première ministre, Iryna Verechtchouk, qui a confirmé le rapatriement de Nikita de Russie. « Il y avait des personnes sévèrement blessées dans cet échange – membres amputés, septicémies, et d’autres blessures graves », m’a dit Iryna Verechtchouk.

« Il y avait des signes évidents de torture » a-t-elle dit.

« Les histoires qu’ils nous ont racontées sont horrifiantes. »

Photographie de Nikita Horban sur son lit d’hôpital, par @JoelGhunter/Just Click’s With A Camera /Flickr

« Nous sommes…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: julija.meilunaite