Le recyclage du plastique européen, source de pollution plastique océanique

Le consommateur est sans cesse encouragé à avoir le bon geste de tri; comme pour le libérer de sa responsabilité dans la production de déchets. Derrière lui, c’est en fait le producteur que l’on dédouane. Mais voilà, une étude a mis au jour comment le marché mondialisé du recyclage était à l’origine, loin de chez nous, de 83 000 tonnes de débris plastique entrant dans les océans chaque année.

Le destin du Polyéthylène « recyclé » Européen

L’étude publiée en Septembre 2020 dans Environment International (Bishop et al., 2020) analyse les données de marché relatives aux exportations et importations de Polyéthylène (PE) à partir de la base de données UN Comtrade. Le PE est un polymère plastique largement utilisé pour fabriquer des sacs, bidons, contenants alimentaires, films agricoles, jouets, bouteilles de lait, etc… (PlasticsEurope, 2018). A partir de ces données, les auteurs ont modélisé les flux de PE issus des pays de l’Union Européenne (UE-28 + Norvège + Suisse) entre ces pays et le reste du monde, afin de déterminer la fraction de PE qui est susceptible de finir son chemin dans l’océan.

L’hypothèse de départ est la suivante : des déchets plastiques exportés d’un pays développé vers un pays moins développé sont exposés à des fuites dans l’environnement lors de leur gestion dans le pays hôte du fait du manque d’infrastructures et/ou de règles environnementales.

Une fois les déchets plastiques jetés dans la bonne poubelle, ils sont collectés puis triés en fonction de leur recyclabilité. L’efficacité de ce tri dépend en grande parti du pays dans lequel on se trouve avec des process plus ou moins avancés, ce qui affecte le taux de plastique qui pourra être recyclé. A ce stade, il a été déterminé que 2 à 46% du PE était rejeté et redirigé vers d’autres filières (enfouissement ou incinération), en fonction du pays dans lequel s’effectue le tri. Pays qui correspond…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org