Le règlement déforestation menacé

Un règlement nécessaire et urgent

Après des années de négociations et une large mobilisation de la société civile, l’Union européenne (UE) adoptait en mai 2023 le règlement déforestation, un dispositif législatif inédit qui vise à mettre fin à la commercialisation sur le territoire européen de produits issus de la déforestation. 

Ce règlement est le fruit d’une prise de conscience de la responsabilité de l’UE dans la déforestation, phénomène aux conséquences terribles et nombreuses : aggravation du changement climatique, destruction de la biodiversité et violations des droits humains.  Il a été démontré au cours de la décennie 2010 que l’Union européenne, qui compte environ 5,5 % de la population globale, est responsable de 10 % de la déforestation mondiale. La majorité de la déforestation générée par la consommation européenne est liée à ses importations de viande, de soja pour l’alimentation animale et d’huile de palme.

Au vu de l’urgence d’agir contre le changement climatique et de l’impact de l’UE sur les forêts du monde entier, lutter contre la déforestation est devenu l’une des priorités de la politique environnementale européenne. Cette volonté d’agir s’est concrétisée à travers l’adoption du règlement déforestation, dont l’entrée en vigueur est prévue au 30 décembre 2024. 

Les lobbies à la manœuvre

Mais depuis, rien n’a été fait pour que l’entrée en vigueur de ce règlement se déroule comme prévu. La Commission européenne a tardé à mettre en place les lignes directrices et les outils techniques nécessaires à la bonne application du texte.

Pire, le contenu du règlement fait l’objet d’attaques incessantes de la part de certains partenaires commerciaux de l’UE comme les États-Unis, le Canada, l’Australie. Des pays dont l’économie repose en partie sur le commerce de certains produits visés par le règlement, comme La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France