Le rendez-vous de l'enfer de Gonzalo Lira — Dominique MUSELET

Il avait déjà disparu pendant quelques jours, il y a un an. Le 21 avril 2022, des abonnés du fil de Twitter « Où est passé Gonzalo Lira ? » s’inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles : « Le célèbre journaliste Gonzalo Lira a disparu à Kharkov. Il a été kidnappé par le SBU ou des militants ukrainiens, et a peut-être déjà été tué.

Qui est Gonzalo Lira ?

Gonzalo Lira est né en 1968 dans une famille chilienne-étasunienne en Californie. Il est diplômé du Dartmouth College en 1995 en histoire et en philosophie. L’écrivain, réalisateur et blogueur chilien-étasunien Gonzalo Lira est l’un des rares journalistes occidentaux à avoir osé parler ouvertement des atrocités du régime de Kiev. Lira travaillait à Kharkiv et a cessé de communiquer il y a cinq jours. Un blogueur indépendant, et rappellent l‘avertissement qu’il avait lui-même donné : « S’il n’y a pas de nouvelles de moi dans les 12 heures, sachez que j’ai été détenu par le SBU. »

On ne sait qui a fait pression pour sa libération l’année dernière, mais toujours est-il que le SBU a compris qu’il ne pouvait pas faire disparaître un citoyen chilien-étasunien comme un vulgaire ukrainien. Et cette fois-ci, ils ont pris soin de donner un vernis légal à leur arrestation arbitraire. Lira a donc été inculpé et emprisonné au titre de l’article 436-2 du code pénal ukrainien, parties 2 et 3, relatif à la propagande en temps de guerre.

On a peu commenté son arrestation dans les médias occidentaux. The Flibuster blog fait un récit assez complet et neutre de la situation et The Daily Beast s’est fendu, comme on pouvait s’y attendre, d’une paire d’articles à charge qui mélangent le vrai et le faux, pour justifier l’arrestation et discréditer le téméraire journaliste.

« Dans ses vidéos, Lira insulte le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, et décrit les Ukrainiens qui défendent leurs terres contre les envahisseurs…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Dominique MUSELET Le grand soir