En commission des finances de l’assemblée nationale, les députés du Rassemblement National ont voté contre un amendement à un projet de texte de loi visant à bloquer les loyers. Un vote défavorable aux intérêts de la majorité des personnes vivant en France et qui n’ont pas d’autres moyens de subsistance que leur travail, ou que les allocations de solidarité qu’il reste encore aux privés d’emplois. Mais qui fait écho à certains points du programme du RN. Lesquels nous permettent de réaliser que derrière l’opposition que prétend incarner le RN se cache aussi des querelles entre bourgeoisies. Petit décryptage.
L’article du projet de loi sur le pouvoir d’achat concernant les loyers examinés en commission des finances
Comme chacun sait, les conditions de vie des classes populaires se dégradent à vive allure ces dernières décennies. Avec une franche accélération ces dernières années. La fatalité a bon dos : les géants du CAC 40 français ont dégagé des profits record de près de 160 milliards d’euros en 2021, et les milliardaires français ont vu leur patrimoine exploser de 439 % entre 2009 et 2020. De la même manière, Michel-Edouard Leclerc, patron et représentant du groupe E.Leclerc admettait lui même le 30 juin 2022 qu’au moins la moitié de la montée des prix est imputable à de la spéculation.
Avec les souvenirs cuisants du mouvement des gilets jaunes, et la multiplication inédite des grèves sur les salaires ces derniers mois, le gouvernement d’Elisabeth Borne marche sur des œufs, et se voit contraint de lâcher un minimum de lest au travers de ce projet de loi sur le pouvoir d’achat, par ailleurs ambivalent sur de nombreux points (revalorisation des pensions et allocations ne suffisant même pas à compenser les hausses de prix les plus récentes, primes exonérées de cotisations sociales pour les salariés qui remplacent de vrais augmentations des salaires directs et indirects, mettent en péril les caisses de sécu, chômage, retraites, et justifieront donc de nouveau reculs sociaux etc… )
Ce lundi 11 juillet un premier examen de l’article 6 du projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, lui-même présenté par le gouvernement le 7 juillet, a eu lieu en commission des finances de l’Assemblée Nationale.
Concernant plus précisément le logement, cet article 6 portait trois propositions du gouvernement : avancer exceptionnellement la revalorisation annuelle des allocations logement, qui sont indexées sur l’Indice…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing