Le RN et les Républicains confisquent le débat sur l'éolien

« La grande imposture », « la face noire de la transition énergétique » et même « la peste éolienne ». Depuis quelques semaines, les voix opposées à l’éolien se font bruyamment entendre. Aux documentaires et livres s’ajoutent des tribunes, écrites par des personnalités comme Stéphane Bern, des polémistes d’extrême-droite tel Eric Zemmour, et par des politiques. Période d’élections oblige, Les Républicains et le Rassemblement national ont mis en avant dans leurs programmes pour les régionales leur opposition au développement de l’éolien. Trois candidats Les Républicains réclamaient même fin avril « un moratoire absolu et immédiat sur l’éolien terrestre ».

Face à cette déferlante, les partisans de l’éolien, sur la défensive, répètent inlassablement les mêmes arguments : non, l’éolien n’entraîne pas la réouverture de centrale à charbon ; non, l’éolien ne fonctionne pas un quart du temps… Ils ressortent des sondages : 76 % des riverains de moins de cinq kilomètres d’une éolienne en auraient une vision positive, 68 % des personnes interrogées déclarent que l’installation d’éoliennes près de chez eux serait une bonne chose.

Pourtant, comme pour la sécurité qui a largement occupé les débats, les Régions n’ont pas la compétence en matière d’autorisations d’installations d’énergie renouvelable. Elles ont en revanche une marge de manœuvre en matière d’investissement, et certaines régions financent ainsi des projets d’énergies renouvelables. Ce sont les préfets, et donc l’État, qui décident de l’autorisation ou non des parcs éoliens sur les territoires. En revanche, le logement et la rénovation des bâtiments publics, qui permettrait de substantielle réduction des consommations, ont eux été totalement absents des débats.

Les frontistes mobilisés « dès les premières implantations de parcs éoliens »

Quel clivage se dessine en France entre pro et anti-éolien ? Il serait simpliste de vouloir le réduire à une opposition entre « bobos » urbains écolos et ruraux réactionnaires pronucléaires. Mais dans les territoires ruraux, où l’on ne semble plus avoir prise sur grand-chose, qu’il s’agisse de l’école, de l’hôpital, du travail ou du climat, l’éolien s’avère un objet idéal pour fixer des oppositions, parmi lesquelles se trouvent des personnes militantes ou proches des idées du Rassemblement National.

L’opposition d’extrême droite à l’éolien est loin d’être récente. Elle est apparue « dès…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Grégoire Souchay (Reporterre) Reporterre