Le RN nous a volé 4,5 millions d’euros, il a bien ce qu’il mérite

Aujourd’hui, Marine Le Pen et d’autres cadres du RN ont été condamnés par la justice à des peines de prison et de l’inéligibilité. Puisque Marine Le Pen était la candidate présumée de l’extrême-droite à la prochaine présidentielle, c’est son empêchement de se présenter qui fait les gros titres. Mais derrière ce fait politique, il ne faut pas oublier les causes de cette condamnation : le RN a mis en place pendant des années, de façon consciente et assumée, un système de détournement d’argent public pour financer sa propagande et surtout enrichir la petite caste qui le dirige.

En 2004, Marine Le Pen s’énervait sur un plateau TV : « Tout le monde a piqué dans la caisse, sauf le FN. Et on trouve ça normal ? Les Français en ont marre qu’il y ait des affaires et de voir des élus qui détournent l’argent. » À l’époque, le FN se présentait comme le parti des petites gens contre la politique politicienne. Franc parler, rigueur morale, il se présentait comme antisystème et, depuis sa marge de la vie politique institutionnelle, non concerné par la défiance croissante envers la classe politique. Puisqu’elle défendait la probité totale en politique, Marine Le Pen prônait l’inéligibilité à vie pour tout élu condamné au cours de sa carrière. 

« Derrière ce fait politique, il ne faut pas oublier les causes de cette condamnation : le RN a mis en place pendant des années, de façon consciente et assumée, un système de détournement d’argent public pour financer sa propagande et surtout enrichir la petite caste qui le dirige. »

Vingt et un ans plus tard, cette déclaration a énormément vieilli : Marine Le Pen ainsi que plusieurs autres cadres du parti, et le parti lui-même, ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics. Et pas un petit détournement : on parle de 4,5 millions d’euros. Ils se sont servis des emplois fournis par le Parlement européen – et donc financés…

La suite est à lire sur: frustrationmagazine.fr
Auteur: Nicolas Framont