Le rôle de la BBC dans la persécution de Julian Assange (The Indicter) — Nina CROSS

Un peu d’histoire de la BBC – comment le « bien national » le plus puissant de Grande-Bretagne aide à contrôler le peuple britannique tout en servant l’impérialisme.

Pour comprendre la position adoptée par la BBC à l’égard de Julian Assange, fondateur de Wikileaks, journaliste primé, éditeur, fiancé, père, fils, frère, être humain, il est utile de connaître quelques faits élémentaires de la BBC.

Les dirigeants de la BBC sont triés sur le volet par le gouvernement. Ils ont souvent des liens étroits et de longue date avec le Premier ministre, comme Chris Patten qui était membre du cabinet de Margaret Thatcher en 1989 et David Clementi, ancien directeur adjoint de la Banque d’Angleterre, conseiller de Margaret Thatcher dans les années 1980. Le chef actuel est Richard Sharp, ancien conseiller de Boris Johnson lorsque celui-ci était maire de Londres. Sharp était également le manager du milliardaire Rishi Sunak, Ministre de l’Economie, lorsque ce dernier travaillait à la banque Goldman Sachs. Allié politique du gouvernement, Sharp a fait don de £400 000 au Parti Conservateur. Il est si riche qu’il peut se permettre de travailler gratuitement pour la BBC.

En Grande-Bretagne, le fait d’avoir un téléviseur et de ne pas payer la redevance TV, qui constitue la principale source de revenus de la BBC, constitue toujours un délit. Des personnes ont été emprisonnées, et peuvent encore l’être, pour ne pas avoir payé la redevance.

En 2020, le revenu de la redevance s’élevait à £3.750.000.000, soit plus que ce que le Royaume-Uni a dépensé pour ses prisons en 2019. Ses activités commerciales génèrent davantage de revenus. La situation financière de la BBC, qualifiée de privilégiée par l’autorité de régulation OFCOM, permet aux journalistes de haut niveau, aux présentateurs de journaux télévisés et aux présentateurs d’actualités de toucher des salaires lucratifs.

Le Ministre des Affaires Etrangères contrôle les objectifs, les priorités, les cibles et les langues dans lesquelles le Service International [World Service] est fourni.

Le BBC World Service n’est pas réglementé, il est exempté de tout contrôle officiel, bien que la BBC ait une audience internationale bien plus importante que l’audience nationale. Le World Service de la BBC pourrait atteindre 500 millions de personnes par semaine d’ici 2022.

Le World Service est financé par les droits de licence et par le gouvernement. En 2015, il s’est vu allouer 289 millions de livres sterling provenant du budget de la sécurité…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Nina CROSS Le grand soir