Le rôle de la sécheresse extrême dans les incendies dévastateurs en Californie du Sud

La Californie connaît un véritable clivage nord-sud d’un point de vue hydrologique, qui expose la Californie du Sud à une sécheresse extrême qui la rend vulnérable aux feux de forêt.


Les conditions de sécheresse dans le sud de la Californie ont favorisé des départs de feux mortels, provoqués par le vent, qui ont brûlé des milliers de maisons et d’autres bâtiments dans la région de Los Angeles au début du mois de janvier 2025.

Ming Pan, hydrologue au Center for Western Weather and Water Extremes de l’Université de Californie à San Diego, suit de près l’évolution des réserves d’eau de l’État. Il revient sur la sécheresse extrême qui sévit actuellement en Californie du Sud à l’aide de graphiques et de cartes.

Quel est le niveau de sécheresse actuelle en Californie du Sud ?

Au début du mois de janvier, l’humidité du sol dans une grande partie de la Californie du Sud se situait dans les 2 % les plus bas des records historiques pour ce jour-là dans la région. C’est extrêmement bas.

Le 8 janvier 2025, le taux d’humidité du sol, mesuré jusqu’à environ un mètre de profondeur, se situait dans les 2 % les plus bas par rapport aux relevés historiques pour un 8 janvier.
NASA

Les hydrologues de Californie observent le ciel de très près à partir d’octobre, lorsque commence l’année hydrologique en Californie.

En effet, l’État reçoit très peu de pluie entre mai et septembre. La fin de l’automne et l’hiver sont donc cruciaux pour remplir les réservoirs et constituer le manteau neigeux qui fournira de l’eau. La Californie dépend ainsi du manteau neigeux de la Sierra pour environ un tiers de son approvisionnement en eau douce.

Cependant, la Californie du Sud a commencé l’année hydrologique 2024-2025 d’une façon plutôt sèche. La région a reçu quelques pluies d’une rivière atmosphérique en…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Ming Pan, Senior Research Hydrologist, University of California, San Diego