Le rôle des animaux dans la régénération des forêts


Une nouvelle étude a dévoilé le rôle essentiel des animaux dans la régénération naturelle des forêts. Les mammifères terrestres, les petits et grands oiseaux ainsi que les chauves-souris transportent des graines, logées dans leurs poils ou leurs excréments, qui vont se planter dans la terre et donner naissance à des arbres. Cette étude prouve qu’il est nécessaire de protéger les espèces animales en voie de disparition.

Les forêts sont essentielles pour le maintien du climat et la sauvegarde de la biodiversité. Malheureusement, elles sont de plus en plus dégradées dans le monde entier à cause de la déforestation et des feux de forêt. Ces derniers sont provoqués par la sécheresse et la hausse des températures, engendrées par le réchauffement climatique.

Les forêts du monde entier sont en danger à cause de la déforestation et du réchauffement climatique. Crédit : Pixabay

Récemment, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, une agence spécialisée des Nations Unies, a publié un rapport sur « la situation des forêts du monde en 2022 ». Selon cette étude, les forêts sont une ressource d’importance mondiale et couvrent 31% de la superficie des terres émergées. Mais à cause de la déforestation, 420 millions d’hectares de forêts ont disparu entre 1990 et 2020.

« Le taux de déforestation diminue mais ce sont encore 10 millions d’hectares de forêts qui ont été éliminés chaque année sur la période 2015-2020. Quelque 47 millions d’hectares de forêt primaire ont été perdus de 2000 à 2020 », indique le rapport. 

Aider les forêts à se régénérer

Pour protéger les forêts, nous devons donc lutter contre la déforestation et nous pouvons également planter des arbres pour favoriser la régénération. Malheureusement, ces efforts risquent de ne pas suffire si nous ne faisons rien pour aider les animaux.

Le meilleur moyen d’aider une forêt à se régénérer n’est pas de planter des arbres, mais de protéger les animaux qui y vivent. Crédit : Pixabay

Selon une étude publiée dans la revue The Royal Society le 14 novembre dernier par une équipe internationale de chercheurs, les animaux jouent un rôle essentiel dans la régénération naturelle des forêts. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont récolté un ensemble de données provenant de la forêt du Barro Colorado Monumento Natura, au Panama. Cette région a été étudiée par des biologistes pendant près d’un siècle. Comme elle est épargnée par l’exploitation forestière, elle a permis…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni