Le rôle des médias dans les conflits armés – Quels médias pour la paix ? — Andrea DUFFOUR

Quel est le rôle des médias dans les conflits armés et à quoi ressembleraient des médias qui travailleraient pour les gens et pour la paix ? Une brochette de dix géopoliticiennes et géopoliticiens documentés ont esquissé à la centaine de personnes présentes le décor médiatique et géopolitique actuel. Au centre du débat : La désinformation ciblée par la presse, la télévision, la radio, les médias numériques et les réseaux sociaux au service du capital financier et du complexe militaro-industriel. Ils démontrent ce qui attend les gouvernements ou les peuples qui ne suivraient pas la politique étrangère des gouvernements du Nord et les prétentions hégémoniques de l’OTAN. On dénonce les blocus et les sanctions en cours contre une quarantaine de pays, les censures, les criminalisations, les diffamations non seulement à l’encontre de ces pays, mais aussi à l’encontre de groupes ou de journalistes qui ne servent pas les intérêts ou ne reproduisent pas le récit atlantique. On thématise cette guerre hybride dont l’objectif est notre tête.

Nous vivons une époque dangereuse, constate Karin Leukefeld, les voix en faveur du dialogue et de la paix sont diffamées… les médias préparent des crises politiques et poussent à l’escalade, qu’ils accompagnent ensuite comme les tambours de guerre et les trompettes des armées d’antan.

urant ces deux jours, il y avait bien sûr aussi des retrouvailles, des rencontres personnelles, du réseautage et pour moi en sus la découverte de petits médias indépendants suisse-alémaniques peu connus de ce côté de la Sarine.

Pour toutes ces raisons j’essaye de rapporter ma récolte de ces deux journées denses. (Les interventions ayant partiellement été préparées à l’avance pour des raisons de traductions, certaines répétitions ne peuvent pas être évitées pour rester fidèle au fil de chaque intervention). Les citations directes et les noms propres seront en italique et sans guillemets. Certains exemples et sources ont été rajoutés par l’auteure de cet article.

Il s’agit d’une initiative personnelle qui vient d’en bas, qui n’engage aucune des organisations citées plus haut et qui ne prétend à aucune prouesse journalistique, mis à part du fait d’avoir été sur place moi-même, de ne pas juste répéter en boucle d’autres médias ou agences de presse et de connaître mes sources.

Introductions

Gabriel Galice, président du Geneva International Peace Research Institute (GIPRI) ouvre le colloque en citant Alfred de Zayas :

« Le droit de la paix…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Andrea DUFFOUR Le grand soir