Le rover émirati Rashid doit se poser sur la Lune pour une mission éphémère

Mise à jour du 27 avril: Le 25 avril dernier, après un voyage de presque cinq mois, la sonde Hakuto-R de la société privée japonaise ispace a entamé sa descente vers la surface lunaire. Durant la manœuvre, les ingénieurs d’ispace ont constaté un niveau de carburant très faible et le contact avec la sonde a été perdu. Les premières analyses concluent à une chute libre de la sonde et un atterrissage violent.

La mission Hakuto-R doit atterrir sur la Lune le 25 avril 2023. Cette mission est une grande première à plusieurs égards. Le premier rover émirati, nommé Rashid, doit alunir grâce à un atterrisseur japonais réalisé par la société privée ispace, qui a été lancé vers la Lune le 11 décembre 2022 à l’aide d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. Cette mission est donc un nouvel exemple de partenariat public-privé qui est au cœur de la philosophie moderne des missions spatiales, le « new space ». À travers Hakuto-R, c’est aussi une nation qui affirme ainsi sa présence dans l’espace, les Émirats arabes unis.

pas de tir et fusée

Une fusée Falcon9 de SpaceX décolle en 2020 de la base de Vandenberg en Californie.
SpaceX/ESA

En cas de succès, cette mission serait la première où une société privée se pose sur un corps céleste. Seules des agences comme la NASA, l’agence spatiale russe Roscosmos ou l’ agence spatiale chinoise CNSA se sont posées sur la Lune et Mars. Les enjeux de la mission Hakuto-R sont donc immenses du point de vue commercial : il s’agit de valider la preuve de concept de l’alunissage privé et de l’utilisation de nombreuses technologies commerciales de pointe.

Pour la France, il s’agit d’un grand retour sur la Lune : les caméras CASPEX sont les premiers instruments français envoyés sur la Lune depuis 50 ans.

L’enjeu scientifique est également majeur : Rashid va évoluer sur la surface de la lune dans le…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Cédric Virmontois, Ph.D. microélectronique, Centre national d’études spatiales (CNES)