Le Royaume-Uni criminalise les réfugiés contre le droit International


Le 28 avril dernier, la Reine Elizabeth II donnait son assentiment à la proposition de réforme du gouvernement britannique concernant la politique d’asile du pays. Désormais inscrites dans la loi, ces mesures prévoient notamment le renvoi de certains demandeurs d’asile britanniques vers le Rwanda, le durcissement des conditions d’octroi de visas ou encore l’emprisonnement des migrants qui débarquent sur les plages d’outre-manche sans autorisation. Si Priti Patel, la Ministre de l’Intérieur, se félicite en qualifiant ce moment d’”historique”, les organisations internationales et associations s’attristent de cette nouvelle réforme, alors que plus de 28 000 personnes avaient tenté de rejoindre les côtes britannique en 2021. L’une d’entre elles à d’ores et déjà attaqué le gouvernement en justice pour non-respect de ses obligations internationales en matière de protection des réfugiés. Explications.

Boris Johnson aura tenu ses promesses : après le Brexit, le Royaume-Uni se réapproprie définitivement ses frontières, notamment au regard des mouvements migratoires que connaît le pays. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Priti Patel, la Ministre de l’intérieur connue pour sa fermeté sur le sujet, dans une vidéo de plus de deux minutes publiée sur son compte Twitter. Qualifiant le moment d’”historique pour le pays”, elle se félicite de la nouvelle réforme du droit des étrangers finalement adoptée qui constitue selon le gouvernement de Londres “la plus grande refonte du système d’asile au Royaume-Uni depuis des décennies”.

Une politique anti-immigration assumée

Et pour cause, aujourd’hui détaché des traités européens, le Premier Ministre britannique entend durcir les conditions d’immigration vers le royaume. Avec ce projet de loi intitulé Nationalité et frontières, il met en place une panoplie de nouvelles mesures destinées officiellement à lutter contre le trafic d’êtres humains aux frontières et à la multiplication de passeurs. En réalité, les acteurs associatifs du secteur comme la Croix-Rouge ou Amnesty International dénoncent une réforme xénophobe et inhumaine.

Le gouvernement britannique entend criminaliser et sanctionner sévèrement les tentatives d’entrée illégale en Angleterre. Les migrants qui débarquent…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation