Le sacrifice des soldats au cœur de la mémoire française de Dien Bien Phu

Au lendemain de la chute du camp retranché de Dien Bien Phu le 7 mai 1954, le directeur du Figaro, Pierre Brisson, publia à la une un éditorial dans lequel il présentait cette perte historique de l’armée française comme un « sacrifice » héroïque.

C’est avec une « inexprimable émotion » qu’il choisit ses mots – « courage », « valeur », « élan » et « volontariat fraternel » – pour honorer les soldats abandonnés à leur sort pendant 55 jours de combats contre les troupes « fanatisées » d’Ho Chi Minh (la bataille s’est soldée par la mort de 20 000 combattants Viet Minh et de 2 000 soldats de l’Union française). Citant Rudyard Kipling déplorant la perte de son fils dans la boucherie de la Grande guerre (« Si quelqu’un veut savoir pourquoi nous sommes morts/Dites-leur : parce que nos pères ont menti »), Brisson explique, dans une intonation courroucée, que ce qui venait de se passer en Indochine résultait des « mensonges » des dirigeants, qui n’avaient pas su faire cette guerre comme il aurait fallu.

L’autre coupable, pour Brisson ? Les communistes. Les Soviétiques bien sûr – bien que leur rôle ait été minime, le Viet Minh ayant été principalement soutenu par la Chine de Mao –, mais pis encore, l’ennemi interne : le PCF.

En quelques paragraphes, Brisson venait de jeter les piliers d’une vision héroïque qui va perdurer jusqu’à nos jours : celle de l’honneur du soldat sacrifié dans cet enfer que fut Dien Bien Phu. Ce que l’on sait moins, c’est comment deux autres hommes, l’écrivain Jean Lartéguy et le cinéaste Pierre Schoendoerffer, prendront en main ce thème pour l’enraciner au cœur de la mémoire française de la guerre d’Indochine. À la veille du 70e anniversaire de la fin de cette bataille épique, évoquons la manière dont ces deux hommes ont transfiguré la tragédie de la défaite pour gagner la guerre pour la mémoire.

Les…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Christopher Goscha, Professor, Université du Québec à Montréal (UQAM)