> Voici le premier édito de notre nouvelle newsletter bi-mensuelle « Chez les indés International ». Pour la découvrir en intégralité et pour la recevoir gratuitement, c’est par là.
Depuis le 7 octobre, les yeux du monde sont rivés sur Israël et la Palestine. C’est une actualité internationale capitale. Les milliers de morts nous choquent, victimes d’un conflit qu’on faisait mine d’avoir oublié depuis des années, parce que trop compliqué, trop loin, trop clivant. La division s’installe, comme s’il fallait choisir quels morts pleurer. « Il y a une autre voie », insiste Orly Noy dans le média indépendant en hébreu Local Call, dont +972 Magazine partage le texte traduit en anglais. « Le sang des uns n’est pas plus rouge que celui des autres, et tous les habitants du pays situé entre le Jourdain et la mer Méditerranée ont un droit égal à la justice, à la liberté et à la sécurité », rappelle la présidente de l’ONG israélienne B’Tselem, pour les droits humains dans les territoires occupés de Palestine.
Les flammes de la haine qui font rage aujourd’hui nous brûleront tous si nous ne les éteignons pas
Dans cette newsletter, nous avons choisi de vous parler de sujets moins traités dans nos médias nationaux. Nous reviendrons sur l’espoir et le soulagement des élections législatives du 15 octobre en Pologne, sur le rôle central des femmes indiennes dans le développement de l’agriculture durable, sur les victoires des travailleurs de l’automobile aux États-Unis (qui pourraient en augurer d’autres), sur le partage très inégalitaire des ressources en eau au Brésil et sur une communauté autochtone d’Indonésie grandement affectée par la destruction des mangroves.
Entendre d’autres voix
Faire des choix a été difficile. On aurait aimé vous parler de dix, cent autres articles. Vous faire lire cette tribune déchirante d’une femme lesbienne égyptienne qui se demande…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol