Le saut périlleux dans l'irrationnel des négateurs de la pandémie et pourquoi nous ne devons pas le tolérer – Antithesi

Depuis le début de la pandémie nous avons pu constater de nombreux glissements fascisants au sein des luttes. Les disciples de l’universitaire bourgeois Giorgio Agamben se sont particulièrement illustrés dans cette voie. Le magazine lundimatin, qui pendant des mois a publié hebdomadairement les délires réactionnaires du professeur italien, s’est fait le principal moteur de diffusion du covidonégationnisme et des discours antivax au sein des espaces de luttes. Le Manifeste Conspirationniste, célébré par toute une partie de l’écologie politique française (Reporterre, Terrestres, les anti-industriels etc) vient quant à lui d’être publié en Allemagne par une maison d’édition d’extrême-droite. Celle-ci a fait le lancement promotionnel de l’ouvrage lors de l’université d’hiver du Think tank néofasciste Institut für Staatspolitik. Dans le texte qui suit, le groupe communiste anti-autoritaire grec Antithesi, un an après sa longue analyse des dynamiques de négation de la pandémie, revient sur le socle d’irrationalisme individualiste et vitaliste qui constitue « l’arrière-plan théorique commun aux tendances de gauche et de droite du déni de la pandémie ».

Le saut périlleux dans l’irrationnel des négateurs de la pandémie et pourquoi nous ne devons pas le tolérer

Ce texte est notre contribution à l’événement « Le mouvement anti-vaccin et les points de rencontre de l’irrationalisme de gauche et d’extrême droite », organisé par la librairie Red n’ Noir et la plateforme médiatique omniatv le samedi 01/10/2022.

Il est indéniable qu’au sein du mouvement antivax, une partie de l’extrême gauche et de la scène anarchiste/anti-autoritaire, au mieux tolère et coexiste, au pire collabore ouvertement avec des groupes et des personnalités bien identifiés de l’ensemble du spectre de l’extrême droite.

Pour notre part, nous allons tout d’abord essayer d’identifier le contexte qui a rendu possible cette rencontre et cette coopération, puis nous expliquerons pourquoi nous pensons que cela ne doit être toléré en aucune circonstance et dans aucune mesure.

Contexte de rencontre et de coopération avec l’extrême droite dans le cadre du déni de la pandémie

Le terrain de cette rencontre a été le mouvement contre les vaccins et plus généralement contre tous les moyens de protection face à la pandémie, allant même jusqu’à s’opposer à l’utilisation de masques. Si les différentes tendances de ce mouvement réactionnaire ne sont évidemment pas identiques, un fil…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA