Le schisme occidental – 2ème partie : Un évènement sans précédent.

On peut aborder cette question sous l’angle suivant : les dirigeants européens se sont conduits indiscutablement, jusqu’à la prise de pouvoir de Trump, comme des vassaux des Etats Unis. Une preuve de cela, entre tant d’autres, est l’énorme évènement qu’a constitué le sabotage du gazoduc ’Nord Stream’. Les dirigeants allemands, et européens en général, l’ont accepté en silence et ils ont acheté, sans aucune difficulté, sans souci pour leurs propres intérêts nationaux, le gaz liquéfié (GNL) des Etats Unis, de 40% plus cher que le gaz russe.

Sans précédent

Mais aujourd’hui, à l’inverse, semble-t-il de la vassalité qui régnait, on assiste, dans beaucoup de pays de l’Europe occidentale, à une campagne extrêmement violente contre le gouvernement des Etats-Unis, C’est un évènement sans précédent dans l’histoire moderne de l’Occident. Que se passe-t-il ? L’Empire occidental a-t-il perdu sa solidarité quasi automatique, quasi-naturelle ? Les pays européens ont-ils pris leur indépendance par rapport aux EU, comme certains se pressent de le conclure. Ont-ils une réaction de fierté, de souveraineté, même si de toute évidence celle-ci n’est pas menacée. Quels sont les enjeux ?

Il y a d’évidence un changement, un fait nouveau, les signes d’une opposition réelle entre l’Europe, plus précisément l’Union européenne, et les Etats-Unis. Mais attention aux apparences ! Il ne s’agit pas de l’Europe, d’un côté, contre les Etats-Unis de l’autre. On retrouve une même opposition au président Trump aux Etats Unis aussi. La même campagne contre Trump et le trumpisme, mot pour mot, argument pour argument, dans les medias lourds, des deux côtés de l’Atlantique, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Mais ce n’est pas un schisme entre les Etats Unis et l’Europe, c’est un schisme à l’intérieur de l’Occident, dans le camp occidental.

Le schisme est un terme qui indique une…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Djamel LABIDI