Le secrétaire d'État au numérique vante le modèle chinois en écologie

Dimanche 15 novembre 2020, le secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O, s’est enthousiasmé devant une vidéo de propagande chinoise où l’on voit une fusée décoller pour mettre en orbite un futur satellite 6 G.

Sur Twitter, le secrétaire d’État, qui est également le principal promoteur de la 5G en France et l’un grand des défenseurs d’Amazon, a partagé la vidéo. Il en a profité pour critiquer les écologistes comme David Belliard, présentés comme des décroissants. Il faut dire qu’au même moment, l’adjoint de la ville de Paris chargé de la transformation de l’espace public, des mobilités et des transports vantait des solutions low-tech pour des chantiers de BTP et diffusait un reportage de France 3 sur des vélo cargo.

La bataille idéologique autour de l’écologie fait rage, mais en vantant le modèle chinois, le gouvernement français choisit un drôle de modèle. Dans un article, fin 2019, Reporterre rappelait que la Chine est une menace pour le climat mondial et qu’elle semble encore très éloignée d’une hypothétique transition. Elle émet 28 % du CO2 mondial. Entre 1990 et 2017, elle a multiplié par 3,4 ses émissions de gaz à effet de serre. Sur place, la pollution de l’air est responsable de la mort prématurée d’un million de personnes par an. On compte des centaines…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net