Le Sénat approuve la réduction de près d’un milliard d’euros du budget de l’écologie et du développement durable

Le ministère de la Transition écologique a connu des budgets plus faciles à défendre dans le passé. Le premier amendement débattu et adopté dans le cadre de la mission écologie du projet de loi de finances pour 2025, ce 20 janvier au Sénat, a consisté ce 20 janvier à accroître l’effort budgétaire.

Les sénateurs ont en effet approuvé en début de soirée une réduction supplémentaire de 668,8 millions d’euros (en autorisation d’engagement), proposée par le gouvernement. L’amendement, déposé le 29 novembre, est issu des arbitrages antérieurs à la motion de censure du 4 décembre. Il s’agit de la part du ministère de la Transition écologie sur les coupes de 5 milliards d’euros – pour l’ensemble du périmètre de l’Etat – que le précédent gouvernement comptait opérer par voie d’amendement (relire notre article). Selon la ministre Agnès Pannier-Runacher (reconduite à ce poste par François Bayrou), le budget des politiques dont elle a la charge renoue « avec la trajectoire avant la crise énergétique et le plan de relance ».

Dans un second temps, le gouvernement a défendu un deuxième amendement prévoyant des coupes budgétaires supplémentaires, à hauteur de 326 millions d’euros (en autorisation d’engagement). Un nouveau coup de rabot qui s’explique directement par la censure du gouvernement Barnier, qui retarde l’adoption d’un budget pour 2025, explique Agnès Pannier-Runacher : « Le ministère de la…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot