Pas sûr que toutes les bougies puissent tenir sur le gâteau. Ce jeudi 30 janvier marque le 150e anniversaire de la naissance du Sénat. Du moins dans un rôle similaire à celui que nous lui connaissons aujourd’hui, indissociable de l’équilibre des pouvoirs au sein d’un système parlementaire bicaméral.
À vrai dire, la France s’est dotée d’un Sénat dès la Révolution française en plus de l’Assemblée nationale. D’abord appelé Conseil des Anciens, puis Chambre des pairs sous la Restauration, cette assemblée endosse en fonction des régimes un rôle législatif ou de juge constitutionnel, mais demeure un outil aux mains du pouvoir exécutif. Il faut attendre la fin du XIXe et l’intervention d’un député du Nord, Henri Wallon, le 30 janvier 1875, pour que le Sénat devienne la clef de voûte d’un nouveau cadre institutionnel qui entérine définitivement l’installation de la République. Récit.
Une IIIe République balbutiante
Politiquement, le XIXe siècle est le plus agité de notre histoire moderne, avec trois révolutions et pas moins de sept régimes différents qui vont se succéder en moins de cent ans. Les dix-huit années du Second empire, régime autoritaire institué par Napoléon III après son coup d’Etat du 2 décembre 1851, offrent l’une des plus longues périodes de stabilité au cours du siècle. Mais la défaite de l’empereur face à la Prusse, le 1er septembre 1870 à Sedan, précipite sa chute.
Le 4 septembre,…
Auteur: Romain David