Le Sénat rejette la taxe Zucman – pour Attac, 350 et Oxfam : « Ce qui manque, ce n'est pas l'argent, mais le courage politique »

La taxe Zucman aurait concerné les individus détenant plus de 100 millions d’euros de patrimoine— ne touchant ainsi qu’une infime minorité de très riches, tout en générant des dizaines de milliards d’euros pouvant bénéficier à une large majorité. L’argent collecté aurait pu être réinvesti dans l’amélioration de services publics bien mal en point, mais aussi dans l’accélération de la transition écologique et la hausse de la solidarité internationale vers les pays les plus vulnérables. Cette mesure a été soutenue par des économistes de renom, des élu·e·s et membres de la société civile comme étant à la fois juste et économiquement fondée.

Fanny Petitbon, responsable France de 350.org, a déclaré :

« Pendant que des millions de personnes peinent à boucler leurs fins de mois et subissent la dégradation des services publics, les ultra-riches continuent de s’enrichir – sans jamais contribuer à la hauteur de ce qu’ils doivent à la société. Le Sénat avait une occasion historique de faire un bond vers plus de justice fiscale. Il a préféré, une fois de plus, défendre les privilèges d’une infime minorité. C’est un choix inacceptable. En pleine crise climatique, ce sont toujours les plus vulnérables qui paient le prix fort. Nous avons peut-être perdu une bataille, mais notre détermination reste intacte. Aux côtés des dizaines de milliers de citoyen·nes mobilisé·es, nous continuerons à exiger une justice sociale, fiscale et climatique digne de ce nom. »

Vincent Drezet, porte-parole d’Attac France, a déclaré :

« Les opposants à l’impôt plancher sur la fortune ont une fois de plus usé et abusé des mêmes arguments que les conservateurs qui s’opposaient, au début du XXe siècle, à la création d’impôts progressifs. Heureux de maintenir les privilèges fiscaux d’une poignée, les opposants à ce projet réclameront demain une politique d’austérité budgétaire qui…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France