Le Sénégal change de régime : de la crise au vent d’espoir ?

En décembre dernier nous vous informions de l’incarcération, au Sénégal, de la militante française Coline Fay, de manière arbitraire et dans le cadre d’une intense répression de la part de l’ancien régime de Macky Sall. Depuis, Coline a été libérée et ce dimanche 24 mars, Bassirou Diomaye Faye, architecte du parti PASTEF, est devenu le 5e président de la République du Sénégal. Signe d’un vent d’espoir et de liberté ? Décryptage d’une crise politique complexe. 

En même temps que Coline Fay, le principal opposant de l’ex-président Macky Sall, Ousmane Sonko, était lui aussi emprisonné. On dénombrait au total, sous cette autorité, plus de 1500 détenus pour motif politique et près de 100 manifestants tués. Depuis, un nouveau parti est à la tête du pays.

A l’occasion de ce renouveau démocratique, nous avons décidé de donner la parole à trois Sénégalaises et Sénégalais, partisans du nouveau projet politique et anciens détenus politiques sous le régime de Macky Sall. Entretiens.

@pexels-papa-birame-faye

Mr Mondialisation : Maty Sarr Niang, Nafissatou Gueye, Matar Cissé, souhaitez-vous vous présenter ? Votre parcours, vos valeurs, vos combats,…

Maty Sarr Niang : Je suis une jeune fille d’une trentaine d’années issue d’une famille modeste. J’ai fait mes études primaires et secondaires à Pikine (banlieue dakaroise). J’avais commencé mes études supérieures dans une grande école de commerce mais par manque de moyens financiers, j’ai été obligée d’arrêter les études. Par la suite, j’ai commencé à travailler dans de petits commerces par-ci par là, jusqu’à avoir un certain revenu et je me suis payée une formation en journalisme et communication dont j’ai obtenu le diplôme en avril 2016.

Concernant les valeurs, je peux dire que je suis une femme de principes avec un grand cœur et qui aime aider, assister et défendre les plus faibles. Ce que j’aime le plus parmi les…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Benjamin Remtoula