LE SEUM n°11 est sorti ! [Edito]

Sortie du journal Seum n°11 hiver/printemps 2024

Ci-dessous l’Edito de ce numéro :

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le déluge de bombes et de balles continue sur Gaza. Nous y consacrons un dossier dans ce numéro du Seum.
Ce qui se joue là bas a une portée mon­diale. Nous assistons à un massacre, une décimation, un génocide. Et les jours passent. Et cela continue.
S’il y a quelque chose à souligner dans ce déferlement de violence éta­tique aveugle, c’est qu’il est embléma­tique de la période. Du déferlement d’une guerre mondiale nouvelle, nour­rie de conflits sans fin ni limites.
Nous, prolétaires sommes une foule mondiale qu’on exploite, gère, contrôle et même bombarde via des algorithmes.

Les États eux, sont insensibles aux scandales et aux indignations. Tout au plus certains de leurs employés ou diri­geants démissionnent. 
Voilà un fait à ne jamais perdre de vue : aucun sentiment humain ne s’ap­plique aux États.
S’ils s’appuient sur des emballements idéologiques délirants, ils n’obéissent au fond qu’à des calculs gestionnaires. Les politiques qu’ils pra­tiquent, répondent à des données qu’on pourrait réduire à des programmes in­formatiques et de plus en plus c’est ce qu’il se passe. 
Si les États anticipent avoir plus à gagner pour eux et pour les capitalistes qu’ils représentent, à mener une po­litique qu’une autre, ils la mèneront, sans aucune autre considération que le maintien de l’ordre social du capital. 
Il n’est ici question que de force. Tout le reste, le droit, la loi… ne sont que des blablas, des promesses qui n’en­gagent que ceux qui y croient, comme disait un prédécesseur de Darmanin.
Et voilà peut-être la raison qui nous dépite devant le retour des manifs de la gauche, que ce soit sur la question palestinienne ou contre la loi immigration. On en a soupé des promenades pour que dalle, qui ne servent qu’à crier notre…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA