Le sexisme de la publicité dénoncé dans un nouveau rapport

Photo de Tima Miroshnichenko: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mode-personne-femme-etre-assis-7202922/

Corps dénudés, postures suggestives, cadrages resserrés, peaux lisses à tout âge… Quand il s’agit de vendre, l’industrie publicitaire adopte toujours la même rengaine. Début décembre 2023, l’Observatoire de la publicité sexiste, créé par le groupe Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) dénonçait les pratiques stéréotypées du secteur dans son nouveau rapport dédié au sujet. Devant « l’échec de l’autorégulation », l’association française préconise la création d’une autorité indépendante et l’interdiction des corps dans la publicité.

Chaque jour en France, notre attention est captée sans le vouloir par environ 1 200 messages publicitaires. Magazines, affichages extérieurs, spots radio ou télévisuels, réseaux sociaux ou recherches internet, les publicités s’infiltrent depuis des décennies dans notre quotidien, nous poussant à désirer et consommer sans relâche.

L’influence multiple de la publicité

Au-delà de leur rôle marketing évident, ces pratiques commerciales produisent différentes normes sociales, valeurs ou idéaux sur lesquelles le consommateur se construit en partie.

« Elles véhiculent un imaginaire et structure en ce sens la culture et l’organisation de nos sociétés », reconnait le Ministère de la Transition écologique.

Si dans un monde idéal le phénomène publicitaire inciterait l’ensemble des acteurs à adopter des pratiques plus vertueuses sur un plan environnemental et social, la réalité actuelle tend davantage à renforcer les effets pervers de ces messages subliminaux.

Exemples de publicités usant de ressorts sexistes pour faire la promotion des produits vendus épinglés par R.A.P. – Source : « LE SEXISME DANS LA PUBLICITÉ FRANÇAISE – Deuxième rapport de l’Observatoire…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation