Le sirop contre la toux peut nuire aux enfants : les experts mettent en garde contre les risques de contamination

La mort récente de plus de 300 enfants en Afrique et en Asie a incité l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à mettre en garde contre l’utilisation de produits médicaux “non conformes aux normes et falsifiés”. L’organisation a appelé à redoubler d’efforts pour protéger les enfants contre les médicaments contaminés. Les toxicologues Winston Morgan et Shazma Bashir décortiquent l’histoire.

Qu’est-ce qui a poussé l’OMS à lancer ces avertissements ?

Au cours des cinq derniers mois, l’OMS a émis trois alertes mettant en garde contre l’utilisation de certains médicaments en vente libre destinés aux enfants. Ces alertes ont été émises après le décès d’au moins 300 enfants dans divers pays, dont la Gambie, l’Indonésie et l’Ouzbékistan.

Les alertes concernant les produits médicaux ont été diffusées en octobre 2022 pour l’Afrique, en novembre 2022 pour l’Asie du Sud-Est et en janvier 2023 pour la région européenne.

L’OMS émet ces mises en garde uniquement lorsque des analyses effectuées par des laboratoires indépendants ont confirmé que le produit est de qualité inférieure ou falsifié et qu’il représente une menace importante pour la santé publique. La menace doit également s’étendre au-delà d’un seul pays.

Les enfants sont décédés après avoir consommé du sirop contre la toux contaminé par de l’éthylène glycol et du diéthylène glycol, ce qui a conduit à l’émission des alertes de l’OMS sur les produits médicaux. Certains de ces enfants n’avaient que cinq ans. Des cas ont été signalés dans au moins sept pays.

Que sont l’éthylène glycol et le diéthylène glycol ?

L’éthylène glycol et le diéthylène glycol sont des alcools toxiques au goût légèrement sucré. Ils sont largement utilisés dans les liquides d’essuie-glaces et les liquides de refroidissement des moteurs.

On retrouve parfois ces composés à de très faibles niveaux comme contaminants dans de nombreux ingrédients alimentaires et solvants médicaux (notamment le propylène glycol, le polyéthylène glycol, le sorbitol et la glycérine/glycérol). Cela se produit lorsque les normes de fabrication et d’essai sont insuffisantes.

Les solvants médicaux sont largement utilisés pour dissoudre les ingrédients d’un médicament. Au fil des ans, les intoxications par contamination à l’éthylène glycol et au diéthylène glycol ont été principalement associées à des solutions contenant du paracétamol.

Le…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Winston Morgan, Professor of Toxicology, Equity and Inclusive Practice, Director of Impact and Innovation, University of East London