Le soulèvement de Shaheen Bagh

Voici la première partie d’une lettre que Liaisonsa reçu. Elle met en lumière la montée du BJP (Bharatiya Janata Party), la détresse de populations musulmanes et les atrocités commises par l’État Indien. Cela afin de mettre en contexte le soulèvement des femmes à Shaheen Bagh, qui s’est rapidement propagé dans le pays entre décembre 2019 et mars 2020 contre la loi sur la citoyenneté votée fin 2019. Une seconde lettre à venir se penchera plus en détail sur les politiques du confinement (appuyé par la Loi sur les Épidémies datant de l’époque coloniale) et sur le rôle des médias dans la montée en puissance du BJP.

Bien avant que la pandémie ne s’impose à la société indienne, l’intolérable était déjà profondément ancré dans notre vie quotidienne : lynchages islamophobes, atrocités de la division de castes, violeurs, bouchers et meurtriers célébrés comme héros nationaux, mensonge élevé au grand art par l’obscénité des médias, démonisation des dissidents politiques, institutions qui se débarrassent de toute prétention ’démocratique’ et se retournent contre leur propre démos, attaques concertées contre les minorités par la double terreur de la police et de la loi, injustice systématique pour les personnes déjà démunies, camps de rétention, des niveaux obscènes d’inégalité – tout cela protégé et défendu par l’hystérie nationaliste. Tout cela constituait notre normalité.

La démocratie indienne et le BJP

’La démocratie est en danger !’, ’A-t-on enfoncé le dernier clou dans le cercueil de la démocratie ?’ Depuis six ans, l’opposition de gauche n’a cessé de nous rappeler que le parti Bharatiya Janata (BJP), ou ’Parti du peuple indien’, met en danger le caractère démocratique de l’État indien, au point que de telles déclarations sont devenues des truismes. Pourtant, cette idée si ancrée dans le sens commun mérite un examen plus approfondi. Le BJP…

Auteur: lundimatin
La suite est à lire sur: lundi.am