Le soutien aux grèves reconductibles est majoritaire [L’AG]

 

54 % des Français sont favorables à des grèves reconductibles

 

Selon un sondage Odoxa réalisé pour Public Sénat et publié ce mardi, jour de l’arrivé du projet de loi sur les retraites en commission des lois du Sénat, l’opposition à la réforme reste stable à 66 % des personnes sondés. Le soutien à la journée de grève du 7 mars atteint 61 %, et est aussi majoritaire pour des grèves reconductibles au-delà de cette date avec 54 % d’opinion favorable. Résultat de l’opinion des Français, la côte de popularité de la Première ministre dévisse : moins deux point depuis janvier, moins sept points depuis décembre et moins quatorze points depuis son entrée en fonction.

 

Sénat de droite, propositions de droite

 

Alors que le projet de loi réformant les retraites arrive au Sénat aujourd’hui, Les Républicains font valoir leurs exigences pour voter le texte. Ainsi, par la voie de Bruno Rotailleau, dans le Parisien ce week-end, ils avancent plusieurs propositions. D’abord, une mesure nataliste « pour les mères de famille » avec la possibilité d’un départ anticipé à 63 au lieu de 64 ans, ou une surcote de 5 % pour une année supplémentaire et un départ au nouvel âge légal. Tout sauf une mesure d’égalité pour l’ensemble des femmes dont les pensions sont inférieure de 40 % à celles des hommes. D’autant que ce dispositif serait réservée aux mères ayant une carrière complète à 63 ans. Soit bien peu de femmes. Et encore moins à l’avenir avec l’accélération de la réforme Touraine.

Autre mesure avancée, la disparition rapide des régimes particuliers, notamment à la RAPT et dans les industries électriques et gazières. La droite souhaite une application de ce point de la réforme dès 2025 et une remise en cause de la clause du grand-père. C’est à dire qu’elle compte sur un alignement sur le régime général pour les salariés aujourd’hui en activité de ses régimes particuliers.

Enfin, Les Républicains hostiles à l’index sur les seniors poussent à la création d’un « CDI seniors » avec des allégements de cotisations sociales. Une mesure très favorable aux entreprises. Mais encore une fois, une mesure qui soustrait des recettes aux régimes de retraites, alors que la droite met en avant les questions d’équilibre budgétaire.

 

L’UNSA-ferroviaire prête à 10 jours de grève

 

« Il faut que nous menions la grève reconductible au moins pendant dix jours et que nous bloquions Paris au moins deux week-ends », a expliqué Didier Mathis, le…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega