Le Sri Lanka a renvoyé des déchets illégaux en Grande-Bretagne

L’Asie ne veut plus être la poubelle du monde occidental. Après la Chine, les pays d’Asie du Sud-Est se rebiffent contre l’afflux des déchets des pays riches, parfois exporté illégalement. C’est ainsi que le Sri Lanka vient de refuser des déchets venus de Grande-Bretagne, renvoyés à leur destinateur…

C’est un sujet que nos collègues de M. Japanization avait abordé sous le prisme nippon mais qui concerne tout autant les pays occidentaux : pendant des décennies, l’Archipel s’était débarrassé de ses poubelles en les envoyant se faire recycler ou incinérer en Chine et en Asie du Sud-Est, à l’instar de l’Europe et des USA. Mais la fin de cette complaisance avait sonné dès 2017 à l’annonce de la Chine de refuser l’import de déchets étrangers, le pays étant dorénavant confronté à l’élimination de ceux produits principalement par leur propre classe moyenne en expansion.

D’autres pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, l’Indonésie, le Vietnam étaient alors devenus les destinations des poubelles occidentales et japonaises. Mais l’époque bénie où les pays riches pouvaient se débarrasser à moindre frais de leurs ordures semble toucher définitivement à sa fin. En 2018 le gouvernement thaïlandais a décidé à son tour d’interdire l’importation de déchets pour ne pas devenir la « poubelle du monde ».

Montagne de déchets en Indonésie. Source : flickr

Et le ras-le-bol de s’étendre à d’autres pays de la région, qui doivent faire face au développement de décharges illégales sur leur territoire apparues avec l’importation des déchets occidentaux. Ainsi on a vu en 2019 que les Philippines avaient renvoyés des tonnes de déchets dans leur pays d’origine (le Canada) tout comme la Malaisie (3 000 tonnes renvoyés aux États-Unis, au Japon, à la France, au Canada, à l’Arabie…

Auteur : Mr Mondialisation
La suite est à lire sur : mrmondialisation.org