Le sud-ouest de la France face à un nouveau pic de chaleur

Une semaine avant le début de l’automne, le mercure pourrait battre de nouveaux records dans le Sud-Ouest lundi 12 septembre, « avec la barre des 35 °C régulièrement dépassée entre l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées », a averti Météo France.

« L’ensemble du pays connaîtra des températures très élevées pour une mi-septembre, avec la barre des 30 °C largement atteinte ou dépassée sur les 2/3 sud du pays, mais c’est de nouveau entre le Sud-Ouest et le Massif central que les températures seront les plus remarquables », a précisé l’organisme météorologique. Cette chaleur devrait être de courte durée, avec une évolution orageuse qui progressera sur le pays dès mardi, et traîner toute la semaine.

Des pics à 37/38 °C sont prévus par endroit, soit des températures supérieures de 10 °C aux normales saisonnières.

Une journée caniculaire qui vient clore un été record : il n’a jamais fait aussi chaud en Europe. À cause du changement climatique, les canicules risquent d’être multipliées par deux d’ici 2050.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Après cet article


Météo en France : l’été de tous les records

Commentaires

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre