Le 23 janvier, le SNALC Créteil organise une journée de formation autour du thème « Faire face à la violence ». Mais un communiqué signé par plusieurs syndicats de Seine-Saint-Denis s’émeut. Le SNALC a décidé d’inviter un ancien brigadier major de la bac ainsi qu’un médiatique ancien instructeur du Raid aux idées d’extrême droite, Robert Paturel, pour la dispenser.
« C’est un dévoiement des outils syndicaux qui a pour but de favoriser les idées d’extrême droite », dénonce Jacques Dematte, militant pour Sud Éducation 93. En ce jour de rentrée 2025, son syndicat, ainsi que plusieurs autres de Seine-Saint-Denis (SNUIPP 93, SNES 93, SNASUB, SNUEP Créteil, CGT éduc’action 93, CNT éduc 93) ont signé un communiqué commun. Ils constatent que leurs homologues du SNALC Créteil (Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur) ont prévu d’organiser, le 23 janvier, « un congrès » (équivalent d’une formation) intitulé « Faire face à la violence ». Et les profils des invités les alertent.
Robert Paturel, ex-policier habitué des médias d’extrême droite
Pour animer la journée, le syndicat a invité, outre un de ses membres, spécialiste des « conditions de travail », deux anciens policiers aux profils surprenants. L’un, Didier Weber est un ancien brigadier major de la BAC, spécialiste en arts martiaux. L’autre, Robert Paturel, a été instructeur au sein du RAID. Champion de France de savate, il anime désormais des ateliers de self défense, tourne dans des films ou se fait inviter sur des chaînes Youtube de combat. Médiatique, il est aussi connu pour sa participation aux mouvements de policiers non syndiqués en 2016 ou encore pour des sorties médiatiques aux relents d’extrême droite.
Dans une interview donnée au média identitaire et complotiste Breizh Info, en décembre 2015, il reprenait par exemple des propos racistes liés à la théorie du…
Auteur: Guillaume Bernard