Le théâtre s’attaque aux Gilets Jaunes : Portraits ! Manifeste !



Gilet jaune crédit Primesautier théâtre

Du son, de la lumière, des témoignages textuels incarnés par des corps pour des portraits de Gilets Jaunes sur un plateau de théâtre

Mettre les paroles “brut” de manifestant.e.s des Gilets Jaunes frontalement sur un plateau, donner à entendre à voir et à respirer un mouvement social en direct, c’est l’enjeu d’une forme de théâtre, le documentaire, qui instruit des problématiques passionnantes entre la fiction, la réalité, le social et notre réflexion. C’est tout le pari de ce projet dont on peut se demander comment le théâtre potentialisera ou pas cette réalité ; l’histoire d’une compagnie de théâtre, d’une Web radio et d’un théâtre à Montpellier, dans le quartier de La Paillade qui collaborent pour œuvrer à un spectacle qui sera présenté dans la saison 2023/24 à Jean Vilar.

Pendant le mouvement des Gilets Jaunes, Radio-gine a fait des entretiens qui ont donné lieu à des témoignages permettant d’entendre une douzaine de portraits individuels enregistrés. C’est un dispositif très particulier et très précis qui est mis en place sur le plateau pour re-fournir un corps à ce qui n’était qu’une voix. C’est à partir de cette matière de « témoignage sonore » que les portraits ont été conçus pour un ou une comédienne qui vont incarner en public cette voix. Le/la comédien.ne a un casque sur le plateau qui leur permet d’entendre le témoignage et de le restituer directement en en gardant la temporalité et le rythme.

« Par le biais d’enregistrements sonores restitués en direct au moyen de casques audio par les comédiennes et comédiens, le projet !MANIFESTE!, construit en partenariat avec RADIO GI·NE dont le sociologue Jean Constance et Lorrie le Gac, proposent de faire entendre les témoignages d’« acteurs et actrices » de différentes manifestations (Black-Blocks, CRS, Street-Médics, Policiers, Avocats, Manifestants) Il laisse également deviner, en filigrane, le travail journalistique des personnes engagées dans cette web Radio », comme l’indique un extrait du dossier « Projet de manifestation sonore, théâtrale et documentaire »

Pour préparer ce spectacle, quatre portraits ont été présentés en préambule entre novembre et février sur la petite scène du théâtre Jean Vilar : « Afin de mettre en jeu et d’agiter cette matière documentaire. Ces portraits sont des duos pour un.e interprète et un créateur sonore. Ils s’intéressent à un seul…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing