Ce mardi 16 avril à Flers en Normandie, un homme de soixante ans est décédé à la suite d’un accident de travail, après avoir reçu une poutre métallique sur la tête. Il travaillait chez Forvia, équipementier automobile, anciennement Faurecia, société exemplaire du capitalisme.
En 2023, l’entreprise a enregistré des résultats records avec plus de 27,9 milliards d’euros de chiffre d’affaire. «Forvia a progressé sur tous les indicateurs financiers en 2023», résume Olivier Durand,vice-président exécutif et directeur financier du groupe devant les analystes financiers.
Pour fêter ces bons résultats, Forvia n’a pas redistribué ses bénéfices aux employé-es. Non, elle a annoncé la suppression de 10.000 emplois en Europe dans les 5 prochaines années.
Comble du cynisme, la terrible firme BlackRock a annoncé le 12 avril avoir franchi le seuil de 5% au capital de Forvia. BlackRock est un énorme fond d’investissement américain, qui réalise des bénéfices records sur les retraites privatisées et qui rêve d’imposer la retraite par capitalisation en France. L’ex-directeur général de BlackRock France l’assume sans honte : «Les retraites, c’est un thème clé pour BlackRock». Il a été élevé au rang d’officier de la Légion d’Honneur par Emmanuel Macron.
Forvia est donc bien une entreprise exemplaire du capitalisme, qui détruit les corps et les esprits, et parfois tue. Une entreprise qui voit ses résultats augmenter quand la précarité explose, qui est financée par les sociétés capitalistes les plus prédatrices.
En 2024, En France, 7ème puissance économique mondiale, on meurt au travail et on n’atteint pas la retraite pour laquelle on cotise.
En France comme partout, le travail tue. Il tue même plus qu’ailleurs. Plusieurs centaines de vies sont ainsi volées par an.
À titre d’exemple, 733 personnes sont décédées au travail en 2019, sans compter les accidents de trajet entre le domicile et le…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B