Le tribunal ordonne la réintégration d’un prof soupçonné de harcèlement à l’école d’architecture de Montpellier

Le média montpelliérain Métropolitain révèle, après avoir pu consulté l’ordonnance du juge des référés, que le tribunal administratif de Montpellier ordonne la réintégration de Jacques Brion, ancien professeur de l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier, sous le coup d’une enquête judiciaire et soupçonné de harcèlement. Le Poing vous propose un petit retour sur cette histoire où se mêlent conditions de travail dégradées, pressions diverses et harcèlement moral et sexuel.

Printemps 2018 : un rapport sur les risques psycho-sociaux à l’ENSAM

Fin mai, le journal d’investigation montpelliérain Le D’Oc révèle les résultats d’un pré-rapport sur les risques psycho-sociaux encourus par les enseignants, personnels et étudiants de l’ ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.) Celui-ci, diligenté par la direction, fait suite à des signalements à répétition de la médecine préventive sur des situations de souffrance au travail. Management défaillant, personnel stressé, pressions au non-renouvellement de contrat, déficit de communication, démocratie tronquée dans les conseils représentatifs et les élections, relations interprofessionnelles construites sur la suspicion, défiance envers les instances : la situation semble assez noire depuis des années maintenant. Certains enseignants ont entamé des démarches judiciaires, avec l’appui du témoignage de deux étudiantes, pour des faits de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir.

Déjà en septembre 2018 l’école avait défrayée la chronique en recrutant Stéphanie Jannin, alors adjointe au maire Philippe Saurel et tout juste condamnée pour conflit d’intérêt, ce qui avait provoqué des procès en cooptation douteuse de la part de plusieurs autres enseignants de l’établissement.

Deux mois plus tard sort la version définitive de ce même rapport. Scandale : les plus hauts responsables de l’école, accusés de « violences verbales récurrentes », ont tout simplement disparu du rapport. Les comportements de harcèlement sexuel dénoncés sont mis au conditionnel…

Le ministère de la Culture, qui a la tutelle des écoles d’architecture, déclenche une inspection générale des affaires culturelles dès le mois de septembre.

Automne 2018 : la parole se libère

Fin octobre, une série de tags fleurissent sur la façade de l’établissement, rue de l’Espérou. Ils accusent de harcèlement et de complicité plusieurs professeurs, notamment Laurent Duport, Jacques Brion,…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing