Le protectionnisme du trumpisme par exemple est-il une valeur de droite ou de gauche ? L’hostilité de Trump au mondialisme, sous la forme qu’il a pris, ne peut-elle pas être reprise par des forces dites de gauche ?
Le protectionnisme a été longtemps la politique économique de l’URSS et des ex pays socialistes, ainsi que des pays nouvellement libérés qui voulaient protéger leurs jeunes économies. Cela a été aussi longtemps la politique de la Chine.
Puis il semble que les choses se soient inversées, le libre-échange ayant finalement profité à la Chine puis, peu à peu, de manière générale, aux pays émergents contre les pays qui étaient en position dominante et qui constituaient le pôle géopolitique occidental. C’est dans ces pays occidentaux, désormais, qu’on voit des forces nationalistes, qualifiées de droite ou de « populistes », en appeler au protectionnisme économique, et cela y compris dans la sphère dite de la gauche politique.
Nationalisme de droite et nationalisme de gauche
C’est ainsi qu’en France, un parti aussi révolutionnaire que le parti de la France insoumise » (LFI), préconise un « protectionnisme au cas par cas », et défend le principe « d’une France indépendante, souveraine et non alignée « . On retrouve les mêmes références nationalistes à la souveraineté, même si c’est avec d’autres éléments de langage, au parti du « Rassemblement national » dit d’extrême droite. Elles empruntent des justifications différentes, là le « travail surexploité en Chine et l’absence de protection sociale et syndicale », là la défense du « made in France » et le retour à la puissance d’antan, par la réindustrialisassion de la France. On a vu dernièrement ces deux partis, pourtant apparemment aux deux extrêmes de l’échiquier politique, dénoncer l’acquisition par la société chinoise Wanhua de la société chimique française Vencorex. Par contre les achats de…
Auteur: Djamel LABIDI