Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?

Le tutorat visant le soutien scolaire s’est grandement développé au cours des dernières décennies et a été l’une des mesures phares mises en œuvre dans plusieurs pays dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Le tutorat peut être proposé de façon plus ou moins intensive, par le système éducatif, des organisations à but non lucratif ou des entreprises privées. Si, dans les deux premiers cas, le tutorat est généralement mis en place pour soutenir des élèves éprouvant des difficultés dans une ou plusieurs disciplines, dans le troisième, il s’agit davantage d’un accompagnement payé par les parents en vue non seulement de permettre à leurs enfants de surmonter leurs difficultés, mais également d’accroître leur performance scolaire.

M’intéressant depuis longtemps à l’accompagnement et au tutorat dans le cadre de l’enseignement postsecondaire, je m’interroge ici sur l’intérêt du tutorat dans l’éducation de manière générale. Autrement dit, le tutorat constitue-t-il une façon pertinente de soutenir les élèves ?

Qu’est-ce que le tutorat ?

Si la question est simple, la réponse est loin de l’être. En effet, il existe une multitude de définitions variant selon les époques, les contextes, les objectifs associés au tutorat ou les acteurs qui s’y intéressent. Du préceptorat comme mode d’enseignement individualisé à domicile, au monitorat comme enseignement à un groupe assuré par des apprenants, de l’insertion professionnelle à la formation à distance, le terme « tutorat » a été employé pour désigner des réalités variées. Si variées, que les représentations ou idées associées à ce terme sont susceptibles de différer d’un individu à l’autre, même parmi les professionnels de l’éducation ou les chercheurs dans le domaine.

Le tutorat peut être réalisé par différentes personnes, notamment des professionnels de l’éducation dans le cadre de…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Cathia Papi, Professeure, CURAPP-ESS, Université TÉLUQ