Depuis 1988, le Vietnam interdit aux familles d’avoir plus de deux enfants afin de limiter l’explosion démographique dans le pays. Mais suite à la chute de la natalité, qui baisse depuis plusieurs années, le ministère de la santé vietnamien a annoncé le mercredi 4 juin 2025 vouloir mettre fin à cette interdiction. Une première depuis près de 40 ans.
Le Vietnam compte environ 100 millions d’habitants. En 1988, ce pays a pris une décision radicale pour limiter l’explosion démographique, en interdisant aux familles d’avoir plus de deux enfants. Mais depuis plusieurs années, la tendance s’est inversée et le taux de natalité chute.
Ces trois dernières années, le taux de fécondité au Vietnam est passé de 2,11 enfants par femme en 2021 à 1,91 en 2024. Ce phénomène touche particulièrement Hanoï, la capitale située dans le nord du pays, ainsi que Ho Chi Minh-Ville. Dans ces grandes villes, les salaires ne sont pas assez élevés par rapport au coût de la vie, ce qui contraint les habitants à faire moins d’enfants.
Pour y remédier, l’agence d’information du gouvernement vietnamien a annoncé le mercredi 4 juin 2025 ne plus imposer de limite concernant le nombre d’enfants maximum par famille. Dorénavant, les habitants pourront donc avoir autant d’enfants qu’ils le souhaitent.
Relancer l’économie au Vietnam
En effet, la poursuite de la chute du nombre d’habitants pourrait avoir de grosses conséquences sur le dynamisme économique du Vietnam, d’autant plus que le gouvernement aimerait atteindre le statut de pays à revenu élevé d’ici 2045, comme le rapporte Le Monde.
Or, la baisse du nombre d’enfant moyen est un problème pour la croissance économique du pays, qui voit sa main-d’œuvre diminuer tandis que la population est de plus en plus vieillissante.
En plus de cela, le sexisme a amené un…
Auteur: Mr M.