En breton, « Botmeur » veut dire bonheur et l’on n’en doute pas une seconde lorsqu’on échange avec Éric Prigent, le chaleureux maire de la commune de 227 habitants. Depuis l’arrivée de la téléphonie et d’Internet, le village connaît un véritable regain d’intérêt pour son cadre de vie préservé avec une nature florissante au cœur des Monts d’d’Arrée, dans le Parc Naturel Régional d’Armorique.
Et c’est d’abord pour répondre aux attentes de ses administrés que l’équipe municipale a décidé de dédier une parcelle communale à la création d’un éco-hameau, avec l’association Hameaux Légers.
« Dans les Monts d’Arrée, cela fait partie des attentes d’un certain nombre d’habitants d’avoir un habitat plus résilient. On refuse du monde tous les mois faute de foncier disponible, l’habitat léger est donc une réponse idéale » raconte Éric Prigent pour La Relève et La Peste.

Botmeur, un village niché au milieu d’un écrin de verdure
Après quelques sollicitations de locaux intéressés par de l’habitat léger, Éric Prigent voulait en connaître les modalités. C’est alors qu’il est rentré en relation avec l’association Hameaux Légers, spécialisée dans l’accompagnement des collectivités dans ce domaine.
« Chez Hameaux Légers, ce sont les communes qui viennent à nous avec des besoins particuliers : lutter contre la spéculation immobilière ou expérimenter un autre mode d’habiter leur commune. La condition à nos yeux : que le terrain soit constructible malgré tout. On ne travaille jamais en zone naturelle ou agricole, on veut vraiment rester dans le cœur du bourg pour éviter tout étalement urbain et un mitage des campagnes, même avec de l’habitat léger » explique Thomas Zins, accompagnant du Finistère chez Hameaux Légers, pour La Relève et La Peste
La parcelle dédiée par Botmeur, de 5 790 m2, est une taille idéale aux yeux de l’association car cela…
Auteur: Laurie Debove