Le virus de la valeur

Theo van Doesburg. — « Composition en demi-valeurs », 1928.

Un virus est une chose étrange, défiant les définitions habituelles de la vie. Pour se reproduire, en effet, il est obligé de s’introduire frauduleusement dans une cellule vivante. De pousser l’audace jusqu’à pénétrer dans le coffre-fort de cette cellule : son noyau détenant l’ADN, la singularité biologique d’un être, cet ADN dont la recombinaison de certaines portions permet aux cellules de ce corps de survivre. Or, ce sont précisément ces recombinaisons, ces réagencements de l’ADN que le virus manipulera à seule fin, par l’intermédiaire d’un éphémère ARN-messager, de tromper la cellule en lui intimant l’ordre de le répliquer. Sans cette escroquerie, le virus, frauduleux monteur, est incapable de se reproduire.

— Quel rapport avec votre titre ?

— Eh bien, ce pourrait être une métaphore. Opposée à la vie même du sens, la valeur vénale, cette logique de classements est, elle aussi, parfois meurtrière dans la mesure même où elle contamine le sens. La signification est dans les dictionnaires. Le sens, résonance individuelle, plus ou moins chargée d’affect, c’est dans notre propre mémoire qu’il prend racine. La valeur et le sens, ainsi, sont des catégories bien plus réelles que l’espace et le temps, les formes dans lesquelles on nous a appris à vivre.

Un discours dominant — celui, sous ses codes élégants, de la brutalité masquée de l’argent — ne peut se reproduire qu’en pénétrant, lui aussi frauduleusement, dans la mémoire, la singularité, le « noyau » d’un individu. Il y introduit alors ses mots au plus intime d’un être. Et là, dans le passé singulier d’un individu, il cueille, découpe et monte des réminiscences. « Certains souvenirs se ruent pêle-mêle et, alors que l’on souhaite en quérir un autre, ils bondissent au premier plan, avec l’air de dire : “C’est nous peut-être ?”… Cette même mémoire contient aussi les affects de l’âme… Car enfin, il ne s’agit pas de scruter les espaces du ciel, il s’agit de moi, de moi qui me souviens… » (Saint Augustin). Le surgissement des affects est en effet indispensable pour donner une apparence de vie à des récits stéréotypés — idéologiques, voire publicitaires… C’est un de ces récits qui permet au discours d’une classe dominante de nous envahir tout entier. Faisant insidieusement appel à l’enfance, et corporellement vécu, il peut parasiter un être qui, toute sa vie, se…

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Auteur: Max Dorra