Le voilier cargo Grain de Sail transporte café et chocolat à travers l’Atlantique

Importer du café et du cacao de l’autre côté de l’Atlantique en limitant au maximum l’émission de CO2. Il s’agit du défi que s’est lancé Grain de Sail, un producteur de cafés et de chocolats bio basé à Morlaix, en Bretagne. L’entreprise a mis au point un moyen de transport unique, un voilier cargo, qui effectue chaque année plusieurs transatlantiques.

Cette traversée constitue une expérience novatrice, non seulement pour Grain de Sail, mais aussi pour le secteur du transport maritime. Actuellement, les marchandises du monde entier sont acheminées sur des cargos à moteur extrêmement polluants.

En 2018, l’ensemble des bateaux en provenance et en partance de l’Europe a relâché 139 millions de tonnes de CO2. Un niveau d’émission presque aussi important que celui des Pays-Bas. 

Rapporté à la tonne acheminée, le cargo reste le moyen de transport le moins polluant. Cependant, 9 marchandises sur 10 transitent par les mers.

Le transport maritime représente entre 3 % et 4 % des émissions globales de CO2, sans compter les rejets de dioxyde de soufre et de particules fines.

C’est en 2010, que l’idée d’une alternative à cette pollution a émergé chez Grain de Sail. Ses dirigeants souhaitaient que le transport des matières premières utilisées se trouve en accord avec la logique de développement durable dans laquelle ils voulaient s’inscrire.

Produire du café et du chocolat bio ne suffisait pas, il s’agissait également d’éviter que l’acheminement des grains et du cacao depuis l’Amérique ait un impact carbone trop important.

Crédit : Grain de Sail

Plusieurs années ont été nécessaires pour mettre au point le projet, très ambitieux pour une entreprise de cette taille. Il a d’abord fallu concevoir le navire, mais aussi régler de nombreuses formalités administratives, puisque c’était la première fois qu’un voilier cargo moderne voyait le jour.

En 2018 a débuté la construction du navire. Long de 24 mètres, il peut transporter jusqu’à 50 tonnes de marchandises et accueillir un équipage de 3 à 4 personnes. Depuis le premier départ, quelque 300 tonnes de marchandises ont été transportées.

Le départ a lieu de St Malo son port d’attache où sont chargées 15 000 bouteilles de vin bio français. Après 3 à 4 semaines de voyage presque entièrement à la voile – excepté les manœuvres de port –  le navire arrive à New York. Le vin y est déchargé et livré à des cavistes et restaurateurs locaux. 

Dix jours plus…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Marine Wolf