Le vrai coût d’une voiture

Si Emmanuel Macron “adore la bagnole”, le portefeuille des Français(e)s l’aime un peu moins. Souvent réduit au plein d’essence et aux péages, le vrai coût d’une voiture est bien plus important. De quoi vous faire aimer d’autres moyens de transports ?

Les transports représentent 32% des émissions territoriales de notre pays, et les émissions ont augmenté de +2.9% en 2022 (données provisoires). C’est catastrophique. Mais si le changement climatique n’apparaît pas encore aux yeux de tous comme une raison valable pour réduire la voiture, il est possible que son (vrai) prix puisse peser dans balance.

Le coût d’un trajet en voiture est souvent réduit à celui du carburant et des péages d’autoroute. Mais alors qui paie l’achat, l’entretien, le parking, l’assurance ?

On fait le point en quelques clics avec le simulateur de référence du coût d’un trajet en voiture.

Le simulateur du vrai coût d’une voiture

Voici le simulateur grâce auquel vous obtiendrez le vrai coût d’une voiture en quelques clics.

ATTENTION : ce simulateur n’est pas le premier modèle de calcul, mais c’est le premier simulateur que vous pouvez utiliser gratuitement et en open source. Il fut un temps, il était possible d’avoir un calcul semblable via Michelin mais ce n’est plus d’actualité. Vous souhaitez que ce simulateur soit de meilleure qualité ? Aidez-nous ! Contactez Maël Thomas, le développeur du simulateur.

Quels critères prendre en compte pour le vrai coût d’une voiture ?

Nous pouvons séparer le coût final en plusieurs étapes. D’abord, les coûts instantanés, comme le coût de l’énergie et les péages d’autoroute. Ensuite, le coût de possession de la voiture, comme l’amortissement du véhicule, l’assurance, etc. Enfin, vous pouvez ajouter quelques dépenses diverses, comme les frais de parking, les amendes etc.

Voici les critères pris en compte pour le vrai coût d’une voiture :

Coûts instantanés

  • Coût de…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote