Le week-end où la France a perdu le Burkina

Retour sur les événements du week-end avec ce Coup d’état dans le Coup d’état au Burkina Faso, en pleine guerre froide entre la France et la Russie, en Afrique. Décryptage avec l’infatigable Thomas Dietrich.

On revient sur les événements du week-end avec ce Coup d’état dans le Coup d’état au Burkina Faso. Sept mois après sa prise du pouvoir, le colonel Damiba a été renversé par un nouveau putsch et a du se réfugier au Togo.

C’est le capitaine Ibrahim Traoré qui s’est emparé des rêves du pays et qui a été adoubé par la foule en délire.
Ce putsch se tient sur fond de guerre froide entre la France et la Russie en Afrique. L’ambassade de France au Burkina a même été la cible d’attaques de la part de manifestants, qu’on a présenté dans la presse mainstream française comme étant manipulés par la Russie. Le Burkina Faso sera-t-il le cercueil de la Françafrique ? Le Burkina Faso sera-t-il le prochain à tomber dans l’escarcelle russe, après le Mali et la Centrafrique ? En tout cas, le « pays des hommes intègres » sombre dans le chaos. 40 % de son territoire échappe au contrôle de l’armée. Des villes entières sont sous blocus djihadiste. Un des éléments déclencheurs de ce putsch a d’ailleurs été l’attaque d’un convoi de ravitaillement de la ville de Djibo par des djihadistes, qui a fait au moins 11 morts chez les militaires et plus d’une centaine dans les rangs des civils.

Pour parler de cette situation dramatique, nous recevons notre journaliste et collègue Thomas Dietrich, qui vient nous apporter son éclairage de la rédaction. 

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média