Le WWF est accusé de financer des milices paramilitaires qui sèment la terreur parmi les populations autochtones

Les scandales qui entachent le WWF n’ont pas fini de faire polémique. Lors d’une audience sans précédent par la Commission des ressources naturelles de la Chambre des représentants des États-Unis, menée hier, des représentants des deux partis et des experts indépendants ont dénoncé le modèle de “conservation-forteresse” de l’ONG qui a conduit à des abus graves en matière de droits humains. Loin de vouloir réparer ses torts, l’ONG a persisté à nier toute implication ou mauvaise gestion de ses écogardes ce qui a provoqué la colère du président de la commission qui s’est déclaré “frustré, exaspéré, et incrédule devant l’incapacité du WWF à assumer ses responsabilités” en matière de violations des droits humains.

Le Professeur John Knox, qui a dirigé une étude commandée par le WWF sur les violations des droits humains dans les projets du WWF, a déclaré lors de l’audience :

« J’ai été très déçu par l’incapacité du WWF à rompre avec son passé […] Les dirigeants du WWF sont toujours dans un état de déni quant à leur propre rôle dans la “conservation-forteresse” et les violations des droits humains. »

Pour l’heure, il n’y aura pas de sanctions qui vont suivre cette audience. En effet, son objectif était de clarifier certaines questions concernant les droits humains et le financement américain, et mettre en place une législation adéquate. Le résultat sera donc une loi bipartisane (qui est toujours à l’étude) pour empêcher que ces abus se produisent à l’avenir avec l’argent américain.

Dans cet objectif, il faut savoir que le gouvernement américain, suite à une enquête bipartisane, avait déjà interrompu le financement à hauteur de plus de 12 millions de dollars (environ 10 millions d’euros) accordé au WWF, à la Wildlife Conservation Society (WCS) et à d’autres ONG de protection de la nature. 

Cette audience a été motivée par les révélations de Buzzfeed News et de nombreuses autres enquêtes, y compris des témoignages de personnes autochtones recueillis par Survival International pendant de nombreuses années, qui ont mis en évidence l’implication du WWF dans des…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove