Le Zoute : Plongée au cœur de la Belgique bourgeoise

Le Zoute c’est la station balnéaire la plus en vue de Belgique. Un lieu d’abondance ultra-bourgeois dans un pays gris que l’on peut rapidement associer aux bureaucrates de Bruxelles ou, comme les belges aiment s’en féliciter, au surréalisme.

Surréaliste, il l’est assurément ce petit coin de paradis fiscal ! (notons que Knokke-Heist, la municipalité qui englobe Le Zoute, pratique un taux exceptionnel de 0% de taxation additionnelle à l’impôt belge des personnes physiques, contre 6% à 8% pour la plupart des autres villes du pays).

Sourires jusqu’aux oreilles, doudounes sans manches et pantalons pastel, les résidents sont pour la plupart soigneusement coiffés, bronzés et aiment deviser de banalités

Sourires jusqu’aux oreilles, doudounes sans manches et pantalons pastel, les résidents sont pour la plupart soigneusement coiffés, bronzés et aiment deviser de banalités. S’il n’est pas rare d’y voir une Rolls Royce flambant neuve garée à côté de la boulangerie, il est toutefois d’usage d’y effectuer ses déplacements de proximité en voiturette de golf électrique.

Les signes extérieurs de richesse sont si présents qu’on a peine à croire à leur authenticité. Et pourtant, les matérialistes ne s’y trompent pas, c’est le royaume du capitalisme triomphant, sonnant et trébuchant.

Un entre-soi bourgeois spectaculaire

À première vue, il n’y a pourtant au Zoute pas de réel autre intérêt que la mer du nord, une Skyline d’immeubles sans âme qui longent la digue bétonnée, des cuistax plus ou moins décatis (belgicisme désignant de petits véhicules à pédales de toutes formes destinés aux petits et grands enfants), des gaufres et des glaces en toutes saisons. On y parle et y entend principalement le français malgré le fait que l’on se trouve à la pointe nord de la Belgique néerlandophone, à la frontière des Pays-Bas.

Mais ce qui distingue vraiment cette station balnéaire…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: JBG