L’eau en bouteille : plus nocive pour la santé et l’environnement selon une étude


Alors que la consommation d’eau du robinet est en baisse depuis une quinzaine d’années, de plus en plus de Français achètent de l’eau en bouteille. Pourtant, cette méfiance envers l’eau du robinet serait infondée selon une nouvelle étude publiée par l’Institut de la santé mondiale de Barcelone, qui montre que la consommation d’eau en bouteille serait plus nocive pour l’environnement, ainsi que pour la santé humaine. Explications.

Boire de l’eau du robinet ou privilégier l’eau en bouteille ? Cette question se pose dans les foyers du monde entier. Entre méfiance envers l’eau du robinet et conscience écologique, les avis sont partagés. En juillet dernier, l’Institut de la santé mondiale de Barcelone (ISGlobal) a publié une nouvelle étude dans la revue scientifique Science of the Total Environment, et les experts sont formels : la consommation d’eau en bouteille serait plus nocive pour l’environnement et pour la santé humaine.

La nouvelle étude publiée par ces scientifiques a été menée à Barcelone, dans la capitale de la Catalogne en Espagne, où 1,6 million d’habitants consomment régulièrement de l’eau en bouteille. Les scientifiques ont mené des analyses sur la composition des eaux locales, en comparant l’eau en bouteille, l’eau du robinet et l’eau du robinet filtrée.

Ils ont également analysé l’impact d’une bouteille en plastique sur l’environnement, en étudiant la durée de vie de la bouteille, ainsi que sa fabrication, son transport, sa distribution et son utilisation. Puis, l’extraction des matières premières nécessaires au remplissage des bouteilles en plastique a également été examiné.

Enfin, les chercheurs ont recréé plusieurs scénarios dans la ville de Barcelone : la situation actuelle a été comparée avec un passage complet à l’eau du robinet, à l’eau en bouteille puis à l’eau du robinet filtrée.

Selon les résultats de ces nombreuses analyses, boire de l’eau en bouteille aurait des conséquences négatives sur notre santé et sur l’environnement. Explications.

L’eau du robinet serait bonne pour la santé

En 2019, une étude américaine publiée dans la revue Heliyon mettait en garde la population sur les dangers potentiels liés à la consommation d’eau provenant du robinet. En effet, aux États-Unis, celle-ci serait plus susceptible de provoquer des cancers que l’eau en bouteille, car elle contiendrait des traces de produits désinfectants et radioactifs.

« L’immense majorité des systèmes d’eau courante respecte les doses…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation