L’éclipse du 8 avril offre une occasion unique d’observer la couronne solaire

Les personnes se trouvant sur une trajectoire étroite qui traverse le Mexique, les États-Unis et l’est du Canada le 8 avril auront la chance exceptionnelle d’observer la chose la plus chaude qu’un être humain puisse jamais voir : la couronne qui entoure le Soleil.

Pendant l’éclipse, la couronne devient visible, et le plasma qui jaillit du Soleil présente des formes spectaculaires.

Cette atmosphère diffuse une étrange lumière blanchâtre et peut être observée en toute sécurité une fois que la surface brillante du Soleil est entièrement recouverte. Toutefois, il est dangereux de regarder les phases partielles de l’éclipse sans une protection oculaire appropriée, telle qu’un filtre homologué ou une boîte à éclipse.

Ce spectacle a longtemps fasciné l’humanité, sans qu’elle le comprenne. Les astronomes savent désormais que la couronne solaire a une température pouvant atteindre deux millions de degrés Kelvin, ce qui, pour des températures aussi élevées, correspond presque au même chiffre en Celsius.



Ce que les astronomes n’ont pas encore compris, c’est pourquoi la couronne est aussi chaude.

Des scientifiques de la NASA expliquent la façon dont on compte photographier la couronne solaire lors de l’éclipse de 2015.

Chaleur et densité

La température de la surface du Soleil n’est que d’environ 5 800 de kelvins (5 500 °C). La raison pour laquelle nous pouvons regarder la couronne en toute sécurité, mais devons éviter de regarder la surface de l’astre est affaire de densité : la couronne est très peu dense, et la majeure partie de la lumière que nous voyons est la lumière du Soleil réfléchie par sa surface.

La densité de la surface du Soleil est telle qu’elle émet environ 65 mégawatts d’énergie par mètre carré. Même diluée par une distance de 150 millions de kilomètres,…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Martin Connors, Professor of Space Science and Physics, Athabasca University